Colette GRILLE, Psychologue, Cofondatrice et Présidente de l’association DIWALI Dordogne
Psychologue Clinicienne, Université Lyon II DESS, psychothérapeute analytique depuis 1982 en libéral, formée à la naturopathie holistique auprès du docteur André ROUX Université Européenne La Seyne sur Mer spécialité Iridologie, auriculothérapie, botanique thérapeutique.
Formations complémentaires :
En lithothérapie auprès d’Ange SENO et géobiologie sacrée auprès de Georges PRAT. Formations en Phytho-aromathérapie, huiles essentielles avec Danielle ROUX-SITRUK. Musique multidimensionnelle quantique auprès de Jacotte CHOLLET.
Annie CAMBIE, Energéticienne, Cofondatrice et trésorière de l’association DIWALI Dordogne
Les médecines douces ou parallèles m’intéressent depuis longtemps. Mon parcours a été jalonné de belles rencontres telles que Ange SENO qui m’a initié et formé à la lithothérapie. J’ai ensuite passé les 4 niveaux en Reïki-Usui, puis en géobiologie par Françoise DAUTEL et en géobiologie sacrée auprès de Georges PRAT, Donner un soin à une personne sans traiter son environnement me paraissait incomplet.
Mes pratiques étant pour la plupart basées sur les vibrations, et après plusieurs voyages en Inde, je me suis naturellement tournée vers la sono-thérapie, j’ai suivi une formation sur les bols tibétains et les diapasons avec Patrick SCHIFFERLING. Ma dernière formation porte sur le Dien Chan, qui est la réflexologie de la tête et du visage et massage des épaules, à l’Ecole Française des Massages à Lyon.
J’utilise toutes ces pratiques lorsque je donne un soin individuel ou collectif, avec bienveillance.
Dominique MERLAT, Spécialiste en Shiatsu, St Etienne
Depuis 1970, j’ai pratiqué différentes approches de hatha yoga, dont le yoga de BKS YIENGAR ainsi que différentes approches de méditation : Zazen, Pleine conscience, Méditation Vipassanna.
Je pratique la méditation taoïste et le Qi Gong auprès d’un enseignant depuis 2017.
Je m’intéresse à la Médecine Traditionnelle Orientale depuis de nombreuses années, et suis diplômée depuis 2019, après 5 ans de formation en tant que « spécialiste en Shiatsu ».
Médecin pédopsychiatre à la retraite, formée à l’hypnose éricksonniene, je pratique le Shiatsu auprès du personnel administratif et soignant dans différentes structures médico-sociales, souhaitant partager ce que la pratique de ces différentes approches m’a apporté.
Je suis également Présidente de l’Association : « Prendre soin de soi et de sa santé avec la pratique du shiatsu et de la méditation vipassana »
Robert Locar, J’ai suivi des retraites de méditation Vipassana avec V.~R Dhiravamsa de 1990 à 2006. L’enseignement de V.~R Dhiramsa alterne assise et mouvements de Qi Gong. Il intègre la pratique soufie de l’énnéagramme et la pratique de la méditation sacré du Dr Richard Moss et Brugh Joy. Dhiravamsa est l’un des représentants les plus créatifs en Occident du bouddhisme Theravada.
Par ailleurs, je mène une réflexion sur la tradition astrologique depuis 1973, évoluant vers l’approche psycho-astrologique de type jungienne. J’ai suivi des séminaires d’astrologie avec Alexander Ruperti de 1983 à 1985, puis étudié les traductions des séminaires d’astrologie psychologique de Liz Gren et Howard Sasportas. J’ai pratiqué le Yoga d’Yengar à Lyon avec Marie Odile Dalban Moreynas, et actuellement je pratique le Qi Gong avec un enseignant depuis 3 ans.
La lecture du sage indien J.Krisnamurti fut décisive dans la réorientation de mon point de vue sur l’existence. Il m’ est apparu au fur et à mesure de ces années que chacun est singulier et que la perception de cette singularité est un atout pour l’individuation.
Je guide une pratique hebdomadaire de méditation pour un groupe de retraités et des retraites méditatives associant la pratique Vipassana conjointement à des pratiques des mandalas de la singularité (Ennéagramme soufi, mandala astrologique.)
Je suis également trésorier de l’association : « Prendre soin de soi et de sa santé avec la pratique du shiatsu et de la méditation vipassana »
Véronique GIARD, Tradition Tibétaine, praticienne en Massage Traditionnel Tibétain & en Relaxation Sonore, Lyon
Mon nom tibétain est : Karma Tséwang Lhamo. J’ai passé 5 ans et demi dans un monastère bouddhiste dont 3 ans en retraite de méditation. Pour favoriser l’intériorisation, l’une des conditions de cette retraite est d’être fermée pour sa durée du monde.
De retour dans la vie « extérieure » je me suis tout d’abord intéressée au massage traditionnel tibétain qui nécessite la même attitude intérieure que la méditation. Puis, tout naturellement mon chemin s’est orienté vers les bols tibétains et la sonothérapie.
Je communique et partage les bienfaits expérimentés lors de mon cheminement complètement relié à la Tradition Tibétaine.
https://www.tradition-tibetaine.fr
Chantal FOURNET, sonothérapeute, Plazac (Dordogne)
Intéressée depuis longtemps à la santé et au bien être, j’ai exploré différents domaines et techniques en lien avec le Corps et l’Energie (massages holistiques, Reïki…)
Dans le début de mon parcours, suite à des expériences d’états modifiés de conscience, je comprends que j’ai un lien particulier avec le cristal sans saisir vraiment la signification exacte de mes visions.
C’est à la suite d’un atelier avec Pierre Lessard sur le mandat d’incarnation que la Harpe de Cristal arrive dans ma vie et me permet d’appréhender le sens de ces visions.
La Harpe de Cristal en 432 hertz par sa pureté, va toucher le noyau de la cellule jusqu’à sa périphérie, apporte une information cristalline à celle-ci et nous mets en contact et en harmonie avec les vibrations de la nature.
Le son agissant sur l’eau de notre corps par information, favorise centrage, relaxation, détente, paix intérieure et décristallisation des points sensibles. Etant donné que notre corps est constitué de 70% d’eau, nous pouvons imaginer l’importance que peuvent avoir certains sons pour notre bien-être tant au niveau du Corps que de l’Esprit.
Suivant ma guidance intérieure, je m’équipe alors de plusieurs instruments, dont le vaisseau de Cristal, les bols Tibétains, les Tinshas et le carillon. A ce jour le tambour aux codes de Lumière à rejoint mes instruments de musique, ce qui me permet de proposer des voyages vibratoires thérapeutiques et de mettre en résonnance la terre et le ciel par ces sons sacrés.